Bleu de chine

Publié le 09/10/2011 à 17:19 par sunseasky Tags : pensée éléments bleu base roman nature art
Bleu de chine

« China » signifie « porcelaine » en anglais

 

La porcelaine est une céramique fine dont la pâte, produite avec un mélange d'argile blanche, de granit concassé et d'autres matières, est cuite à des températures très élevées et recouverte d'un émail vitrifié.

Découvert en Chine, il y a plus de 1300 ans.

Pour les Chinois, la fabrication de la porcelaine relevait la forme la plus élevée de l'art. Les artistes chinois inspiraient de la pensée taôiste, cette philosophie qui encourage une relation harmonieuse avec la nature, l'équilibre entre les éléments actifs et les éléments passifs, et le respect de toute forme vivante.

La porcelaine est le même terme en chinois pour désigner le grès ou la porcelaine ? C’est une variété de grès faisant appel à du kaolin, du feldspath et du sable. La porcelaine permet d'obtenir des parois très fines et translucides. Le kaolin, quant à lui, est une sorte d'argile, blanche, friable, dont la source la plus connue est la colline de Gao-ling, au nord de Jingdezhen ; il est composé d'alumine (40 %), de silice (46 %) et d'eau (14 %).

 

Les Chinois considèrent que « le kaolin et le petuntse sont les os et la chair de la porcelaine ».

 

Les bleu-blanc de « type Kraak » de l’époque Wanli (1573-1619) illustrent le développement du marché d’exportation de la porcelaine chinoise.

 

Bien souvent, ces vases « bleu et blanc » prendront des formes octogonales, soit au niveau du corps du vase lui-même, soit au niveau de son couvercle ou de sa base, que l'on ne retrouve pas dans la production des dynasties précédentes ou postérieures.